Regroupant 3 domaines de compétence, à savoir le chauffage central, la plomberie sanitaire et la zinguerie, la plomberie présente un certain degré de complexité. Confier les travaux à des professionnels est donc très recommandé. Il existe parmi ces professionnels ceux qui sont des références en maintenance multisites et multitechniques avec des artisans plombiers qualifiés et professionnels. S’adressant aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels, ils sont à même de répondre aux attentes les plus exigeantes. Leur expertise leur permet entre autres de garantir un niveau de qualité élevé en termes de raccord de plomberie et de tuyauterie.

Raccord de plomberie

Le raccord de plomberie, avec ou sans soudure, constitue un des domaines de prédilection de ces professionnels. Ils sont à même d’assurer ce type de travaux dans les règles de l’art afin de garantir une étanchéité optimale pour tout le système. Les différents types de raccord n’ont plus de secrets pour ces professionnels.

Raccord cuivre

Le raccord cuivre se fait par soudure au brassage tendre ou fort. Fiable, solide et adapté à différentes poses (apparente ou encastrée), il implique néanmoins un délai de mise en œuvre conséquent. L’expertise des plombiers leur permet surtout une maîtrise parfaite de la brasure en cas de soudure. Ils sont surtout les mieux placés pour optimiser le raccord pour les conduites de gaz.

Raccord laiton

Mis en œuvre par soudure, le raccord laiton permet de raccorder deux tuyaux de matière différente (cuivre et acier par exemple). Les plombiers disposent de tout un arsenal d’outils spécifiques requis pour assurer le collet battu.

Raccord PVC

Adapté à tous les cas, le raccord PVC se met en œuvre par collage suivant des règles plutôt strictes. Le savoir-faire des plombiers permet surtout de limiter les risques de dilatation du matériau.

Raccord PER

Exigeant un outillage spécifique, mieux vaut aussi se tourner vers les plombiers pour assurer le raccord PER. Il se décline aussi en raccord à compression et en raccord à glissement. Ce dernier étant plus fiable et permet un montage rapide.

Raccord rapide

Comme son nom le laisse supposer, le raccord rapide simplifie la pose des installations. Selon l’utilisation du réseau, on distingue le raccord bécane et le raccord américain. Si ce premier n’est pas adapté pour le gaz, le second implique le changement de la bague et du joint lors du démontage du raccord.

Raccord à sertir

Le raccord à sertir est le mieux adapté pour le PER, le tube multicouche et le PB. Sa mise en œuvre relève de la compétence des plombiers, en exigeant un outillage spécifique.

Les matériaux de tuyauterie

La tuyauterie est la partie du réseau assurant l’évacuation des eaux usées, mais aussi l’alimentation en eau. Selon ces fonctions, les plombiers feront un bon choix de matériau pour garantir l’efficacité et le bon fonctionnement de l’ensemble de la plomberie. Parmi les plus courants figure le cuivre et le PVC. Il est possible de faire appel à des professionnels pour ce genre de tâche, tel que la société Emalec spécialiste dans la maintenance multisites et multitechniques.

Tuyauterie en cuivre

Très répandue, la tuyauterie en cuivre se décline en deux modèles : cuit et écroui. Elle est sollicitée par sa solidité, son aspect esthétique, mais aussi son caractère recyclable. Sa mise en œuvre requiert cependant tout un arsenal d’outils spécifiques et les plombiers d’ Emalec ont les compétences requises pour son utilisation.

Tuyauterie PVC

La tuyauterie PVC a gagné en popularité depuis l’interdiction du plomb. Facile à transporter et à monter et d’un faible coût, elle est de plus en plus sollicitée. Ce matériau est le plus adapté pour les évacuations des eaux usées. Sa mise en œuvre exige toutefois une bonne connaissance de règles spécifiques, au risque d’être confrontée à la dilatation.

Les travaux de plomberies, si vous souhaiteriez mettre vous éloigner des soucisque celle ci peut engendrer, faites appel aux plombiers d’Emalec