Tout bâtiment qui n’appartient pas aux gros oeuvre et qui est fait pour habiter est appelé un second oeuvre. Le responsable du QSE est le premier garant de ces travaux, c’est-à-dire qu’il veille avant tout à la protection, l’isolation thermique et acoustique de la construction.

Les travaux nécessaires durant le second oeuvre

Le second oeuvre contient également l’aménagement des circuits électriques, la plomberie, le montage des cloisons intérieures et des structures non portantes, ainsi que des menuiseries intérieures comme les portes, les fenêtres ou l’escalier. L’installation du chauffage et de la climatisation fait également partie des travaux de second oeuvre. Comme on le constate, ce sont des travaux qui paraissent simple, mais qui ont besoin d’une main de professionnel pour garantir sécurité, mais surtout maintenance.

L’importance des travaux du second œuvre

Ces travaux sont moins longs que ceux du gros oeuvre, mais sont primordiaux pour construire un logement de qualité. Les travaux de rénovation et d’entretien font partie des travaux de second oeuvre. Ils constituent les premières étapes de la construction de la maison, afin d’équiper et d’entretenir une maison, mais également pour garantir la sécurité.

Des professionnels pour les travaux du second oeuvre

Emalec est un expert et professionnel de second oeuvre, surtout lors de la finition qui permet d’équiper et d’aménager l’habitat. Chaque travail de second oeuvre qui est si varié et qui demande un entretien régulier, doit être réalisé et effectué par des experts professionnels qualifiés. Les services de l’entreprise, sont d’une grande utilité et des offres très compétitives sont proposées, que vous soyez un particulier ou une entreprise. L’équipe est entourée des différents corps de métiers : plaquiste, électricien, plombier, menuisier. Rappelons que les travaux de second oeuvre sont exécutés par Emalec avec une grande coordination dans l’ordre des interventions.

Les étapes des travaux

Le second œuvre rassemble l’ensemble des principes qui ne font pas partie de la construction porteuse d’un ouvrage et qui rend une structure habitable. Avec Emalec, ce sont les finitions qui déterminent de l’équipement et de l’aménagement de la maison. Cela fusionne avec l’électricité, la plomberie, l’étanchéité, l’isolation, les cloisons, les revêtements, les cheminées, les agencements ou encore l’équipement, etc…